S'abonner

Midostaurine : efficacité à long terme dans la mastocytose systémique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.570 
C. Bulai Livideanu 1, , S. Tavitian 2, 3, M. Laroche 4, S. Evrard 5, E. Tournier 5, L. Lamant 5, C. Laurent 5, F. Tremollieres 6, E. Casassa 1, E. Delabesse 7, P. Dubreuil 8, P.A. Apoil 9, C. Paul 1
1 Centre de référence des mastocytoses (CEREMAST), service de dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, France 
2 Hématologie, CHU de Toulouse, France 
3 Centre de référence des mastocytoses (CEREMAST), CHU de Toulouse, France 
4 Rhumatologie, CHU de Toulouse, France 
5 Anatomie pathologique, IUCT-Oncopole, CHU de Toulouse, France 
6 Centre de ménopause, CHU de Toulouse, France 
7 Laboratoire d’hématologie, IUCT-Oncopole, CHU de Toulouse, France 
8 Inserm CRCM, U1068, institut Paoli-Calmettes, CNRS, université Aix-Marseille, France 
9 Laboratoire d’immunologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mastocytose systémique (MS) est une maladie orpheline de traitement difficile. La midostaurine (MID) est un inhibiteur de protéine kinase possédant une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) dans la MS agressive. L’objectif primaire de cette étude est de décrire la réponse thérapeutique à long terme à la MID selon le type de mastocytose, l’objectif secondaire de décrire la tolérance à long terme du traitement par MID.

Matériel et méthodes

Patients traités par MID à la dose de 100 à 200mg/jour pour une durée de minimum 12 mois, dans le cadre de d’une ATU nominative entre septembre 2014 et juin 2017. La rémission complète (RC) était définie comme la disparition des symptômes d’activation mastocytaire (SaMa), des signes cliniques et la diminution du taux de tryptase sérique<20μg/L, la rémission incomplète (RI) comme l’amélioration de plus de 50 % de toutes ces variables et la réponse mineur (Rm) comme une amélioration entre 10 et 50 % des ces variables. Nous avons recueilli dans les dossiers médicaux standardisés les données démographiques, les types de MS, le phénotype cutané, le génotype médullaire, la sévérité des SaMa évaluée par les patients sur une échelle visuelle analogique, les taux de tryptase sérique (TS), la présence/apparition de fracture osseuse et leurs nombre et les effets indésirables (EI). L’analyse des données était réalisée à l’aide du logiciel Prism.

Résultats

Nous avons inclus 10 patients avec un âge médian de 64 ans (IQR : 51–73), dont 6 (60 %) femmes et 4 (40 %) hommes. La durée médiane du traitement était de 16 (IQR : 12–24) mois. Il s’agit de 7 (70 %) cas de MS agressive, 1 (10 %) borderline et 2 (20 %) cas de MS indolente. Sept patients présentaient initialement une atteinte cutanée associée dont 2 (29 %) blanchis à la dernière visite (Annexe A) et 4 (57 %) avec une amélioration>50 % (Annexe A). Le taux médian de la TS initial était de 40 (IQR : 25–200)μg/L et à la dernière visite de 16 (IQR : 16–55)μg/L (p=0,04). Tous étaient porteurs de la mutation D816V. Le score médian initial de la sévérité de SaMa était 50 (IQR : 40–80) et à la dernière visite à 0 (IQR : 0–10) (p=0,02). Six (60 %) patients présentaient des fractures pathologiques avec un nombre médian de 2 (IQR : 1–3) et aucun n’a présenté de nouvelle fracture. Il s’agit de 4 (40 %) cas de RC, 4 (40 %) cas de RI et 2 (20 %) de Rm. Tous les patients ont présenté des EIs digestifs, 3 (30 %) des hépatopathies et un (10 %) une photo-toxicité. Une patiente a arrêté le traitement en raison d’EI (hépatopathie).

Discussion

Nous montrons la RC chez 31 % des patients et la RI chez 46 %. Pour la première fois, nous montrons le blanchiment de la peau dans 33 % des cas, l’absence de nouvelle fracture et la diminution du clone tumoral. La photoprotection semble être nécessaire lors de la mise en place de la MID. Les troubles digestifs sont souvent modérés et les hépatopathies transitoires.

Conclusion

La midostaurine semble être un traitement efficace dans la MS. Des études multicentriques dans la MS indolente seraient souhaitables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose systémique, Midostaurine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.570.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S334-S335 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête ethnobotanique à propos des plantes médicinales utilisées dans le traitement traditionnel du vitiligo à Marrakech, Maroc
  • I. Ait Ouakrouch, S. Amal, N. Akhdari, O. Hocar
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients atteints de dermatite atopique sévère traités par dupilumab et premières données d’efficacité en vie réelle
  • M. Tauber, F. Giordano-Labadie, G. De Bonnecaze, M. Cassagne, E. Mouchon, P.-A. Apoil, S. Hegazy, M. Marie-Claude, C. Uthurriague, A. Didier, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.